Entretiens Gastronomie

Frédéric Simonin, un chef engagé !

0
Please log in or register to do it.

Bien qu’il ait troqué la légion étrangère à laquelle il se destinait pour le métier de cuisinier, la devise du célèbre corps d’armée, « Honneur et fidélité », semble être le sceau de l’approche culinaire du chef étoilé Frédéric Simonin. Honneur de porter haut les couleurs de produits d’exception, fruit du travail méticuleux et passionné de producteurs que l’ancien élève de Joël Robuchon vient sublimer de sa touche créative. Fidélité aussi à ces femmes et ces hommes de la terre auxquels le Meilleur Ouvrier de France 2019 rend hommage dans un livre « Frédéric Simonin, la cuisine d’un chef engagé » en 80 recettes centrées sur le respect d’une agriculture durable et d’une cuisine responsable. Rencontre avec un homme aux convictions bien trempées dans son restaurant éponyme du 17e arrondissement de Paris. En avant, marche !

Photo : Les rencontres réservent encore de belles surprises et celle avec ce chef au grand cœur qu’est Frédéric Simonin en est sans conteste une merveilleuse illustration. Ainsi, lorsque je lui ai demandé de le prendre en photo pour illustrer ce podcast, cet homme entier m’a répondu :”On va se prendre en photos tous les deux car une interview, c’est comme la cuisine, un moment de partage !”. Merci à Fred et à toute son équipe pour ce délicieux moment riche en émotions.

Découvrez le restaurant du MOF 2019, Frédéric Simonin
Mises en bouche : Foie gras, réduction de Porto vintage et émulsion au parmesan reggiano. Madeleine Olive/Sarriette. Tartelette de coquilles Saint-Jacques de la baie d’Erquy, ponzu et citron fermenté.
L’oeuf cuit nacré, espuma de topinambours caramélisés au jus, condiment tamarin, noisettes cazette et truffes
Le merlan côtier, cuit nacré, laqué aux sucs d’arrêtes persillées, condiment citron et ail noir d’Aomori, extrait végétal parfumé au géranium, racine de persil aux saveurs galanga.
Sorbet pomme Granny Smith et Yuzu, caramel gingembre et sarrasin soufflé.
Le Baba au rhum revisité
Pierre Martinet, alerte enlèvement !
Alice Tourbier, voyage en cépages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *